Prix International de la Cartographie de Controverses (La Novela, lundi 7 octobre 2013).

FORCCAST a participé à La Novela, dans le cadre d’ une série d’événements autour de la Cartographie de Controverses. Ce festival des savoirs et de la connaissance s’est déroulé du 27 septembre au 13 octobre 2013 à Toulouse :  l’occasion pour l’équipe de dévoiler la nouvelle édition du Prix International de la Cartographie de Controverses.

 

L’objectif du prix est de présenter les meilleurs travaux réalisés par les étudiants pendant les cours de Cartographie de Controverses, dispensés aussi bien en France qu’à l’étranger dans les établissements membres du Consortium Démoscience. Les six controverses lauréates issues de différents écoles ou universités d’enseignement supérieur ont été sélectionnées que la base de  la qualité de l’enquête menée, la pertinence de la mise en forme et l’intérêt démontré par les étudiants pour en faire une présentation publique.

De la Taxe carbone (Les Ponts ParisTech) au Bisphénol A (Mines ParisTech), en passant par l’Open data (Telecom ParisTech), la Bataille des sols (SciencesPo), la Fracture hydraulique (Politecnico di Milano) ou encore la controverse architecturale autour de l’Atlantic Yard (Princeton University School of Architecture), voici le cru 2013 :

 

Telecom ParisTechImage 6Open Data : les données libérées doivent-elles être livrées ?

 

 

 

Logo_ponts_paristech
Image 7 La taxe Carbone.

 

 

 

 

Ecole des Mines de Paris

Image 9

 Le bisphénol A : une substance devenue dangereuse ?


 / 

 

 

Image 10La bataille des sols, enquête sur une lutte environnementale.

/

 

/

Image 8

Logo_Politecnico_Milano
 What the frack?
 
 /
/
/
/
Image 11
princeton_logo_white-1
 Atlantic Yards controversies.
 
/
/
/
/
Liam Heaphy (ingénieur pédagogique de l’axe I du projet FORCCASTà SciencesPo) et Nicolas Benvegnu (maître de conférence en charge d’un cours de Cartographie de Controverses Scientifiques à SciencesPo) se réjouissent de la qualité générale des présentations : elles ont su attirer la curiosité d’un public attentif grâce au travail mené en amont par les équipes pédagogiques, à un niveau de présentation homogène et au professionnalisme des étudiants qui se sont impliqués à 100%.
/
Cet événement fut aussi le théâtre d’échanges conviviaux et de débats entre les étudiants et avec le public.

Toulouse est une ville qui se présente comme l’un des berceaux de la vie étudiante et de l’innovation technique et scientifique, et FORCCAST espère bien parvenir à nouer des partenariats localement afin d’encore mieux participer à la dynamique de recherche locale qui porte le festival.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *