Une première pour FORCCAST : simulation avec de hauts fonctionnaires indiens

 

ScPo_LBSNAA

Cet été, FORCCAST a organisé pour la première fois deux séances de simulations avec la Direction de la Formation Continue de Sciences Po, destinées à vingt-sept hauts fonctionnaires indiens en milieu de carrière (école Lal Bahadur Shastri National Academy of Administration, équivalent de l’ENA en France).

lbsnaa

 

Adrien Fauve (ingénieur pédagogique FORCCAST) s’est associé avec Philippe Perchoc (Université Catholique de Louvain) pour mettre en place cette opération, avec une intervention de Romain Decharnes côté public speaking.

Durant les deux demie-journées de simulation, et à travers un atelier pratique de négociations liées aux politiques agricoles et commerciales, les participants se sont interrogés sur les processus de décision à l’oeuvre dans un système politique comme celui de l’Union européenne.

Le premier exercice de simulation consistait à négocier le budget de la politique agricole commune en Conseil européen. Un accord a rapidement été trouvé, compte tenu du  niveau et de la capacité des participants  à s’accorder sur un plus petit dénominateur commun.

La seconde simulation, volontairement plus complexe, mettait en scène la rencontre entre une délégation indienne et une délégation de l’Union européenne pour négocier un accord de libre-échange sur le vin entre l’UE et l’Inde. Objectif : composer une équipe indienne avec des représentants aux intérêts différents afin de mettre en évidence leurs désaccords et pour certains, leur connivence avec certains pays européens.

Incarner un rôle, parler devant les autres, mettre en scène le processus d’apprentissage, tels étaient les mots d’ordre de cette expérience pour FORCCAST.

Cette formation innovante, alliant pédagogie active et initiation aux arts oratoires a été très appréciée. Un début prometteur pour l’utilisation des méthodes FORCCAST en formation continue.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *