Lorsque les étudiants publient leur travail final en vidéo

Dans le cadre de Forccast, les étudiants du cours Enjeux Socio-politiques du Numérique de Sciences Po (cours de Dominique Boullier assisté par Maxime Crépel) réalisent des vidéos courtes didactiques sur un sujet lié au numérique. Ils doivent réaliser un dossier documentaire et écrire un scénario, accompagnés de près par un enseignant spécialiste de l’écriture cinématographique (Philippe Labroue).

L’objectif est en effet de sortir des schémas didactiques mais d’exploiter tous les ressorts de la narrativité propre au cinéma. Une seconde équipe, l’année suivante, reprend le scénario pour le réaliser avec production d’un storyboard, apprentissage de la caméra, tournage et montage, toujours accompagné par l’enseignant spécialiste. C’est une façon de traduire l’objectif de l’alphabétisation numérique dans un sens plus créatif et surtout dans un sens qui tienne compte de l’habitude prise désormais de s’exprimer en images (animées) sur internet alors qu’aucune éducation à la lecture et à l’écriture d’image n’est fournie de façon large aux étudiants ( qui consomment pourtant des heures de vidéos et qui en produisent).

La vidéo présentée ici sur le « Great Firewall » est une des meilleures réalisations des étudiants. Elle explique comment la Chine parvient à contrôler quasi totalement son internet. Elle a été réalisée et jouée par les étudiants de différents masters de Sciences Po pendant les années 2013-2014 pour le scénario et 2014-2015 pour la réalisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *