Recherche tuteur pour le cours ENPC

ponts_large

Valérie November et Jonathan Rutherford (LATTS, Université Paris Est) cherchent un(e) tuteur(e) pour aider avec le cours ‘Sciences, techniques et controverses’ pour les ingénieurs 2A à l’École des Ponts ParisTech (voir objectifs du cours ci-dessous). Le cours aura lieu les vendredi après-midi entre fin septembre et fin janvier. Il s’agit de contribuer au suivi des travaux en groupes (suivi de deux ou trois groupes de cinq étudiants), leurs analyses et leur utilisation de divers outils numériques.
Un intérêt pour les approches de la sociologie de traduction serait bienvenu.
Rémunération par vacations.

Contact : jonathan.rutherford@enpc.fr

 

Objectifs du cours :

A l’aube du XXIème siècle, les questions scientifiques et techniques sont désormais indissociables des enjeux politiques et sociaux. C’est à leur croisement que se dessine le futur visage de nos sociétés, comme en témoignent les débats publics qui accompagnent le développement des biotechnologies, les projets urbains ou encore les risques liés au changement climatique. La place de l’expert dans nos sociétés évolue: les savoirs techniques et scientifiques apparaissent plus incertains et les dilemmes qu’ils engendrent sont régulièrement questionnés et débattus publiquement.

Dans ce contexte, le futur diplômé de l’ENPC doit être capable de maîtriser à la fois les questions les plus pointues techniquement et les enjeux sociaux, politiques et moraux qui les accompagnent. Pour comprendre cette complexité, il doit pouvoir identifier les acteurs, analyser leurs arguments, comprendre leurs positions, observer la multiplication des dispositifs techniques; en bref : « cartographier les controverses ».

En suivant ce cours, les étudiants seront initiés aux différentes méthodes et outils d’analyse (logiciels informatiques, outils de visualisation et de cartographie) permettant d’analyser de manière innovante les enjeux des controverses contemporaines. Fondé sur une démarche interactive, cet enseignement s’appuiera sur des supports variés (textes, films, invités, ateliers pratiques) et les résultats du travail effectué prendront la forme d’un site internet réalisé en groupe et évalué par un jury de spécialistes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *