Forccast à l’Ecole Polytechnique : retour sur la simulation du “BreXit”

Jeudi 14 janvier 2016, 22 élèves de 2ème année du cycle ingénieur de l’École Polytechnique ont participé à une simulation du Conseil européen sur le thème du “Brexit”, le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Cette journée marquait l’aboutissement des neufs séances dispensées conjointement par Adrien Fauve, ingénieur pédagogique FORCCAST et docteur associé au CERI, et Samuel B.H. Faure, doctorant au CERI et à l’IRSEM, dans le cadre d’un cours introductif aux enjeux de l’Union européenne.

banniere Crédit photo Samuel B.H. Faure

Ce jeu de rôle immersif a permis aux étudiants de se familiariser avec la réalité sociologique des négociations multilatérales, en leur faisant incarner les différents représentants des États membres et institutions de l’Union européenne. Ils avaient préalablement écrits eux-mêmes une fiche sur leur positionnement quant aux multiples enjeux de la crise (croissance, politique monétaire, crise des réfugiés, etc.)et leur stratégie diplomatique.

En amont du vrai sommet européen sur la question du “Brexit” qui s’est tenu les 18 et 19 février 2016, les étudiants ont pu débattre sur cette question épineuse et ainsi réutiliser de nombreux savoirs préalablement vus en cours, tels que le droit européen, les instruments de gestion des flux migratoires et les statistiques.

Dans la continuité des précédentes simulations du Conseil européen, telles que Europe Climat qui s’était tenu l’an dernier avec les étudiants du Master 1 Affaires européennes de Sciences Po et ceux du Master 1 Études européennes de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, tous les participants ont été encouragés à communiquer sur les réseaux sociaux via le hashtag #BreX2016. Les enseignants ont ensuite aménagé un temps commun pour faire un retour d’expérience avec l’ensemble de la classe et ainsi identifier les points d’achoppement rencontrés.

 

En savoir plus sur la simulation “Brexit”

L’évènement détaillé sur le site de Polytechnique
La simulation et sa préparation, racontées de l’intérieur par Samuel B.H. Faure.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *