Innover pour la réussite de tous : Forccast aux Journées nationales de l’Innovation pédagogique

Le 31 mars et 1er avril 2016 se sont tenues les Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES) réunissant tous les acteurs et décideurs de l’enseignement supérieur autour de l’enjeu des pédagogies actives, du numérique et de la recherche.

Construire un enseignement supérieur du XXIème siècle qui soit en phase avec la diversification des publics étudiants,  intègre les outils numériques et la recherche: tel était l’enjeu de cette journée organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans une optique de partage d’expériences et de valorisation d’initiatives, ces journées ont pour mission de constituer un repère annuel afin de faire l’état des lieux des innovations dans les pratiques et politiques pédagogiques, et d’accompagner le développement et la diffusion d’innovations pédagogiques.

Pendant ces journées se sont réunis enseignants, enseignants-chercheurs, responsables de formation, décideurs politiques, représentants étudiants ainsi que porteurs de projets innovants. Forccast y a donc participé en tant que projet pédagogique sélectionné dans le cadre de l’appel à projet “Initiatives d’excellence en formations innovantes” (IDEFI).

Dans l’espace d’exposition mis en place, Forccast a été présenté dans le cadre du carré thématique “Innover pour la réussite de tous” : y étaient présentées les initiatives qui mettent l’accent sur l’adaptation de dispositifs pédagogiques pour des publics à situation spécifique, la mise en valeur des compétences propres à chaque étudiant ainsi que l’accès à des formations pour le plus grand nombre.

Dans cette perspective, Forccast a pu présenter la formalisation et la diffusion de l’enseignement de la Cartographie des controverses à un large éventail de publics, englobant les élèves “décrocheurs” du Microlycée 93 aussi bien que les étudiants issus de cursus d’ingénieurs ou de sciences sociales, en France ou à l’étranger. L’accent a aussi été mis sur la dissémination des simulations fondées sur des études de controverses, du lycée à la formation continue (Sciences Po, École Polytechnique, Paris 3, Université de Nantes..).

Forccast a eu l’occasion d’intervenir plus directement dans le cadre de deux ateliers thématiques : “La transformation pédagogique au cœur des stratégies d’établissement” et “L’étudiant au cœur des apprentissages : du prescrit au co-construit”.

Ces journées ont donné l’occasion de nombreuses mises en relation et d’échanges avec les principaux acteurs français de l’innovation pédagogique. L’inscription dans de tels réseaux permet à la fois de mesurer le chemin parcouru par le programme Forccast, qui a reçu des retours très enthousiastes tout au long de ces JIPES, et de stimuler les projets en cours, voire d’en ouvrir de nouveaux, avec de nouveaux partenaires !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *