Grand Paris énergie, c’est reparti !

IMG_1017Le jeudi 28 avril, Forccast et l’École d’Affaires publiques organisent pour la deuxième fois la simulation « Grand Paris énergie » à Sciences Po. Plus de quarante étudiants vont participer à cette intense journée de négociations.

Les enjeux énergétiques au sein du Grand Paris sont aujourd’hui âprement discutés. La simulation constitue un objet pédagogique pertinent pour s’immerger dans la complexité des situations que la construction de la Métropole et la transition énergétique soulèvent.

Après une première édition proposée au mois de décembre 2014, qui avait rencontré un beau succès, le jeu de rôle est de nouveau remis en oeuvre par Nicolas Benvegnu, Henri Landes et Johann Margulies.

Cette année, les 40 participants seront issus de la filière énergie de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po et de l’option « Affaires publiques et innovation » du cycle ingénieurs civils de l’École des Mines. Ils incarneront 40 rôles diversifiés parmi le personnel politique, l’administration, les grandes entreprises, les syndicats, mais aussi des associations, des PME engagées dans la transition, des start-ups…IMG_1016

Tout au long de la journée du 28 avril, les participants se pencheront sur la répartition des compétences entre les communes, la Métropole et la Région. Ils aborderont les solutions à mettre en oeuvre à travers l’exploration des relations entre secteurs public et privé. Malgré les intérêts divergents qu’ils portent, ils devront ensemble explorer les controverses qui jalonnent ce dossier et imaginer et confronter les modèles à développer pour proposer une politique énergétique durable au sein d’une métropole à l’attractivité renouvelée. En fin de journée, les vrais acteurs du grand paris viendront échanger avec les étudiants.

Parmi les nouveautés de cette édition, les étudiants devront se pencher sur la rédaction d’un cahier des charges pour un appel d’offres qui entre dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE). Il faut également noter que la salle H405 sur laquelle Forccast a investi pour promouvoir les pédagogies actives, sera pour la première fois testée en configuration de simulation.

La simulation sera lancée le mercredi 27 avril au soir par la visite de l’exposition « les passages du Grand Paris express », à l’invitation de la Société du Grand Paris.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les principaux enseignements de cette expérience dans un prochain billet.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *