Fictionnalisation des analyses de controverses : « Climats » à Télécom Paristech

Dans le cadre des rencontres « Short Cuts », l’équipe Telecom Paristech/I3 qui participe au programme Forccast accueille le mercredi 1er juin la lecture-performance d’un poème intitulé « Climats », dit par son auteur, Laurent Grisel.

Depuis plusieurs années, l’équipe de chercheurs et d’enseignants de Télécom Paristech est particulièrement en pointe au sein du programme Forccast sur la recherche en pédagogie relative à la mise en fiction (théâtre, court métrage vidéo, poésie dite à voix haute) des controverses scientifiques et sociétales. Une interview pour notre site est d’ailleurs programmée très prochainement avec Valérie Beaudouin et Olivier Fournout, responsables de la partie fictionnalisation au sein du cours d’analyse des controverses de Télécom.

Avec son collègue Michaël Bourgatte, de l’ICP, Olivier Fournout prolonge cette exploration au fil d’une série de conférences, intitulées « Short Cuts ». Le prochain rendez-vous aura lieu le 1er juin à Télécom Paristech et se fondera sur une performance qui poétise une controverse majeure de notre temps : « Climats », par Laurent Grisel.

« Climats » relève plusieurs défis: rendre sensible un phénomène dispersé et très variable aujourd’hui, le changement climatique, jamais expérimenté par l’humanité et pour une grande part de l’ordre de la conjecture et des modélisations; combiner des registres de langue réputés incompatibles entre eux (scientifique, politique, narratif, imaginaire, sensible); créer un poème épique dont les héros et les protagonistes sont innombrables.

« Climats » a fait l’objet de nombreuses lectures-performances par l’auteur. L’expérience montre que ces lectures sont toujours suivies de longues discussions. « Climats » fait partie de la sélection 2016-2017 du Prix des découvreurs qui implique chaque année entre 1500 et 2500 lycéens. Laurent Grisel est impliqué personnellement et professionnellement depuis longtemps dans les enjeux environnementaux. Il a été responsable de ces questions dans une grande organisation nationale de consommateurs; à ce titre il a été le premier président du Comité français des écolabels. Il a été également le premier président de la Commission d’agrément des éco-organismes (Écoemballages, etc.). Il a été directeur général de la société Écobilan et fait partie des rédacteurs des normes de la série ISO 14040. Aujourd’hui, il milite activement pour un mix énergétique décarboné et des changements profonds dans les systèmes de production et d’échange, dans les modes de vie, qui soient compatibles avec la vie sur cette planète.

La séance aura lieu le mercredi 1er Juin en salle E200 à 18h à Télécom Paristech, 46 rue Barrault, Paris 13.

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription auprès d’Olivier Fournout et en présentant cette invitation à l’entrée (plan Vigipirate).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *