Forccast organise le Prix international de « Cartographie des controverses »

Dans le cadre du festival Futur en Seine, le programme Forccast organise le Prix international de « Cartographie des controverses » le lundi 13 juin à Sciences Po, de 15h30 à 18h30.

Dans un monde de plus en plus complexe, au sein duquel des informations de nature diverse circulent de plus en plus rapidement, les situations de désaccord entre de multiples acteurs sont devenues monnaie courante. La cartographie des controverses est une méthode pédagogique qui permet d’apprendre aux étudiants à se repérer au sein des incertitudes générées par la prolifération des sciences et des techniques.

Dans chaque établissement partenaire du programme, les élèves réalisent des enquêtes selon des méthodes quali-quantitatives pour explorer les enjeux soulevés par une diversité d’acteurs, décrire l’ampleur des disputes et analyser la manière dont les groupes impliqués cherchent à établir les preuves qui fondent leurs positions. Les résultats de ces enquêtes sont restitués sous différentes formes : sites web, vidéos, flyers, saynètes…

Controversy Awards1Quatre groupes d’élèves issus des différents établissements seront sélectionnés pour présenter leurs travaux devant un jury composé de plusieurs grands témoins. Ces groupes viendront aussi bien de Sciences Po, de l’Université de Neuchâtel et de Politecnico di Milano. Pour la première fois, un groupe venu d’un lycée participera à l’événement : cela concrétise le développement important de Forccast dans le secondaire, grâce aux efforts entrepris avec le Microlycée 93 et le lycée Germaine Tillon du Bourget.

Ces quatre groupes lauréats du Prix 2016 aborderont des thèmes controversés aussi divers que l’économie du partage, la durabilité des villes, l’enseignement de l’agriculture biologique dans les lycées agricoles, ou les modèles économiques des médias face à la numérisation.

Les membres du jury réagiront sur les spécificités de la méthode et l’originalité des travaux présentés par chaque groupe. Les étudiants sélectionnés pourront donc échanger avec :

  • Sophie Pène, Professeur à l’Université Paris Descartes et membre du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI) ;
  • Hubert Javaux, Directeur du Service d’accompagnement pédagogique SAPIENS, Université Sorbonne Paris Cité ;
  • Bruno Latour, Professeur à Sciences Po, Directeur du Médialab ;
  • Nathaniel Herzberg, Journaliste science et culture à la rédaction du Monde ;
  • Benoît Thieulin, Directeur de la Netscouade et Directeur de l’École de la Communication de Sciences Po ;
  • Vincent Audebert, Inspecteur pédagogique régional de sciences de la vie et de la terre, Académie de Créteil.

La cérémonie sera ouverte par Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
Cet événement aura lieu à Sciences Po – Amphithéâtre Caquot – 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris. Entrée libre, inscription requise :


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. @FundGathering saluda a #Forccast y solicita incorporarse a vuestra red. Muchas gracias. Saludos afectuosos. @HoracioAlperin

  2. @FundGathering comparte y felicita #Forccast Concurso y Método de análisis de #CartografiasDeLasControversias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *