Nouvelle publication sur la pédagogie par la fictionnalisation

Nous avons rencontré il y a quelques semaines nos collègues de Télécom Paristech, Valérie Beaudouin et Olivier Fournout, pour qu’ils présentent les expériences qu’ils mènent en matière de fictionnalisation des controverses. Cela a donné lieu au passionnant entretien intitulé « Fictionnaliser les controverses, apprendre autrement. » Olivier Fournout vient de publier un article scientifique qui présente minutieusement la démarche qu’il a mis en place et donne accès au texte du sketch théâtral produit par un groupe d’étudiants !

Chercheur à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (UMR du CNRS) et maître de conférence à Télécom ParisTech, Olivier Fournout pratique de longue date la pédagogie par la fictionnalisation des logiques sociales (dynamiques de groupe, management, relations sur internet…). Depuis quelques années, il a appliqué sa méthode aux cours d’analyse des controverses de Télécom Paristech, dans le cadre du programme FORCCAST. Avec sa collègue Sylvie Bouchet, Olivier Fournout présente en détail la méthode et ses résultats pédagogiques dans un article qui vient de paraître dans la revue Économie et Management. Cette revue est publiée par le réseau Canopé, qui est un diffuseur important de ressources pédagogiques.

L’article retrace non seulement les objectifs et la méthodologie de la démarche, mais il donne de plus accès au texte complet du sketch théâtral produit par des étudiants en MBA de l’Université Dauphine. Le texte en question s’inspire d’une situation vécue de burn out et de souffrance au travail. A notre connaissance, c’est la première fois que le produit d’une telle expérience pédagogique est publié de cette manière.

L’article permet donc d’alimenter les travaux de Forccast sur la fictionnalisation des controverses, et plus globalement sur les apprentissages par immersion des étudiants dans des situations qui s’inspirent de faits réels. Mais il donne également des perspectives pour publier les résultats des travaux des étudiants qui participent à nos expériences pédagogiques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *