Nouvelle contribution de Télécom Paristech : l’art pour la pédagogie !

Le jeudi 15 juin 2017, dans le colloque « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur » (QPES 2017), Olivier Fournout et Valérie Beaudouin ont présenté un article de recherche sur leur chantier de mise en fiction des controverses à Telecom Paristech, dans le cadre de FORCCAST. Nous étions allés à leur rencontre au printemps 2016 et ils nous avaient accordé un riche entretien sur la fictionnalisation des controverses.

L’article qu’il ont écrit pour ce colloque est consacré à l’analyse de la production théâtrale d’un groupe d’étudiants autour de la controverse sur le mariage pour tous/manif pour tous (2013).

Le mariage pour tous pour les enfants. Dessin réalisé par les étudiants de Télécom Paristech

Il fait ressortir quelques unes des performances du détour par l’art, notamment la place de l’humour qui permet de prendre de la distance sur un sujet particulièrement conflictuel au moment du vote de la loi, l’intervention de narrateurs fictifs qui apportent un point de vue tiers sur la controverse, la confrontation à la complexité et la projection de dessins d’enfants, qui en disent plus que de longues tirades.

L’article d’Olivier Fournout et Valérie Beaudouin peut être téléchargé en cliquant sur ce lien.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *