Axe 2 : Contribuer

Axe 2 : Contribuer

English

L’image est devenue un vecteur dominant de la transmission de connaissances qui parvient à capter efficacement l’attention. Les productions se multiplient mais sans convention sémiotique établie (ex: un cours de deux heures reproduit en vidéo) et par des auteurs aux statuts très variés.

L’axe 2 du projet Forccast, sous la responsabilité de Dominique Boullier, consiste à contribuer à l’enrichissement et au repérage de ces connaissances sous des formats sémiotiques actuels comme le web, le multimédia et la vidéo.

Dans les trois institutions, les étudiants qui suivent les cours de controverses doivent produire des sites web et des vidéos accessibles au public en se familiarisant avec la publication web et la production vidéo en inventant à chaque fois des formats de présentation adaptés au thème qu’ils traitent. Ils deviennent ainsi contributeurs à une connaissance validée scientifiquement et enrichissent le débat public.

Or, leurs savoir-faire dans ce domaine restent peu formalisés et relèvent de l’intuition ; l’ingénierie conceptuelle doit être consolidée et davantage outillée ; la chaîne de production n’est pas standardisée et le partage de ces documents n’est pas adapté à une exploitation future pour d’autres enseignements.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de l’axe 2 sont les suivants :

  • Parvenir à scénariser des controverses par la publication sur le web en se limitant impérativement à moins de sept minutes (soit environ sept idées, considérées depuis Miller (1956) comme la limite de mémorisation d’un sujet normal sur un thème donné dans un même document);
  • Produire des grains de connaissances en écriture vidéos.

Pour cela, il convient d’apprendre aux étudiants à :

  • Créer, éditer et publier des contenus numériques à l’aide d’outils numériques ;
  • Scénariser les sujets qu’ils ont étudié, en rendant sa complexité compréhensible par un public amateur ;
  • Respecter les principes de la rédaction web et vidéos.