Retour sur la Summer School FORCCAST !

English

La première Summer School FORCCAST sur la Cartographie des Controverses et Innovation Pédagogique s’est déroulée à l’Ecole des Mines de Paris du 27 au 29 août 2014. Trente participants issus de nombreuses universités internationales (l’Université de Copenhague, l’Université de Londres, l’Université de Coimbra, l’Université de Vienne, l’Université Cornell et l’Université d’Oxford) et plusieurs membres du Médialab et du projet FORCCAST étaient présents à cet événement. Au cours de ces trois jours, les participants ont essayé de définir les critères permettant de qualifier une bonne controverse et de (re)concevoir leurs cours sur la controverse.

 

session_27Augpresentation_PinchSummer School FORCCAST
Août 2014, Ecole des Mines (gauche)

Introduction à la cartographie des controverses par Trevor Pinch (droite)

 

Cette première Summer School était le fruit d’une collaboration entre les participants, l’équipe FORCCAST, les promoteurs d’outils et trois spécialistes de la cartographie de controverses : Trevor Pinch (Université de Cornell à New York) Noortje Marres (Goldsmiths, Université de Londres) et Bruno Latour (Sciences Po Paris). Certains participants enseignaient déjà des cours depuis plusieurs années, d’autres allaient débuter leur première année d’enseignement de la cartographie des controverses ; certains étaient ingénieurs ou informaticiens et d’autres avaient étudié la sociologie et l’anthropologie…

Trois activités ont été réparties sur les trois jours pour permettre aux participants de se demander comment concevoir un cours sur la controverse, de s’interroger aussi bien sur l’ampleur et les objectifs de la cartographie de controverses, que sur le choix d’études de cas pertinentes et les avantages et inconvénients potentiels liés aux différents outils et méthodes.

  groupwork_27Aug_01  groupwork_27Aug_02  groupwork_27Aug_Marres groupwork_27Aug
kokDiDiscussions avec B. Latour                          Scénarios pédagogiques, D. Boullier              Travail d’équipe, V. Lépinay                     Critère, 
N. Marres.

1/ Sessions sur la présentation des outils. Durée : 8h (2h par outil). L’objectif de cette session était de réfléchir à l’utilité, ou bien la faisabilité, d’un outil de cartographie de controverses en tant qu’instrument pédagogique. Les promoteurs d’outils ont présenté des méthodes numériques spécifiques telles que les outils d’indexation de données (Hyphe and ScienceScape by T.Venturini), un analyseur de réseau social (DMI TCAT – Twitter Capture and Analysis Toolset –par N. Marres) et des outils d’analyse textuelle (CorText par J-P. Cointet et Prospero par J. Debaz).

2/ Sessions de travail d’équipe. Durée : 7h30. Les participants étaient divisés en six groupes de travail. Ils ont appréhendé la catégorisation et la classification des controverses en étudiant la bibliographie qu’ils avaient reçue en juillet. Ils ont ensuite partagé leurs idées lors d’un dîner de travail pour la première soirée de l’école. Ils ont également créé de nouveaux scénarios pédagogiques en utilisant la méthode de conception des cours des ingénieurs pédagogiques de FORCCAST, aidant à identifier les séquences, tâches et sous-tâches pédagogiques.

3/ Session conférences, débats. Durée : 6h. Celle-ci fut l’opportunité d’une réflexion sur les vertus de la cartographie de controverses, sur les différentes expériences pédagogiques, le contenu didactique de l’enseignement des STS (Science, Technologie et Société) en France et à l’étranger, ainsi que sur les défis et difficultés auxquels nous faisons face.

Cette Summer School fut pour nous un succès à de nombreux égards, de par ses discussions intéressantes, son niveau élevé de participation et la pertinence des questions posées. L’équipe FORCCAST souhaite remercier tous les participants, les superviseurs, les partenaires, le Médialab de Sciences Po et l’Ecole des Mines.

FORCCAST_Logo-petit1

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *