Simulation « Grand Paris énergie »

IMG_1017

Le 1er décembre 2014, FORCCAST a organisé une nouvelle journée de jeu de rôle pour les quarante étudiants de la filière énergie du Master d’Affaires publiques de Sciences Po. Elle portait cette fois sur les enjeux de la transition énergétique dans le Grand Paris.

La scénarisation et les 35 fiches de rôle ont été spécifiquement créées pour l’occasion, sur la base d’une enquête préalable réalisée par les trois organisateurs : Nicolas Benvegnu, Henri Landes et Johann Margulies.

Tout au long de la journée, les étudiants ont été projetés dans une série de situations à partir des rôles qu’ils incarnaient : en tant que représentants de l’Etat, élus locaux, représentants d’entreprises ou membres d’associations, ils ont ainsi pu explorer des enjeux aussi bien liés à la sécurité d’approvisionnement qu’à l’urbanisme ou au transport.

 IMG_1014

Sur tous ces thèmes, le scénario de la simulation cherchait à sensibiliser les étudiants sur deux dimensions essentielles : d’une part la question des échelles de gouvernance, et d’autres part les relations entre les acteurs publics et le secteur privé.

Les étudiants ont non seulement pu éprouver la difficulté de prendre des décisions dans ces situations complexes et marquées par une forte inertie, mais également de saisir les intérêts précis qui guident le comportement de chacun des autres participants : ils ont parfois longuement débattu pour s’accorder sur la définition des problèmes qu’ils voulaient  collectivement explorer et prendre en charge.

La fin de la journée a été marquée par les interventions de quelques-uns des vrais acteurs du dossier, tant de la Société du Grand Paris que du Réseau de Transport d’électricité ou d’EDF. Bruno Latour est également intervenu pour mettre en perspective l’analyse des controverses qui avait permis d’élaborer le programme de la journée et pour faire le lien avec l’initiative « Make It Work » autour des négociations climatiques qui se tiendront à Paris en 2015.

Cette journée de pédagogie active est très riche d’enseignements pour  FORCCAST :

IMG_1004

–  les étudiants sont très rapidement rentrés dans leurs rôles grâce à des fiches individuelles détaillées distribuées quelques jours seulement avant le jeu de rôle.

– ils ont investi l’espace à leur disposition pour mener les négociations formelles prévues, mais également pour s’isoler dans de petits espaces pour échanger en comité restreint dans des moments informels.

– plusieurs acteurs réels du dossier se sont mobilisés en faveur de cette expérience, en accordant un entretien aux trois organisateurs, en mettant de la documentation à disposition, et parfois même en assistant à une partie de cette journée et en donnant des retours précieux aux étudiants.

 

Le format compact de ce module, à la fois ramassé sur une journée et riche et intense sur le fond, permet d’envisager de nouveaux déploiements de ce cas sur l’énergie du Grand Paris vers de nouveaux publics. Il constitue en cela un réel atout pour la propagation du projet FORCCAST et de ses méthodes d’enseignement innovantes.

 

Voir la vidéo retraçant le déroulé de la journée


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *