FORCCAST @Futur en Seine 2015 : Merci à tous !
Le mercredi 17 juin, l’équipe FORCCAST a eu le plaisir d’accueillir des étudiants de cartographie de controverses, les enseignants et le grand public au Théâtre Aleph à Ivry sur Seine, pour présenter les meilleures études de l’année 2014-2015, et pour discuter de simulation.
Les étudiants de l’École des Mines, Télécom Paristech et Sciences Po ont été invités sur scène pour parler des études de controverses réalisées cette année.
Ils ont ainsi parlé de la manière dont ils ont mené leur enquête, pris contact avec les acteurs et envisagé la pérennité de leur site.
- OSIRIS
par les étudiants de SCUBE – UPMC - L’écotaxe
par les étudiants de l’École des Mines - L’empreinte écologique du numérique
par les étudiants de l’École de la Communication - Restitution d’une controverse sous la forme de deux courts-métrages vidéo de fiction
par Valérie Beaudouin, Olivier Fournout, Laurent Grisel, Éric Mounier - Les nanomédecines
par les étudiants de Télécom Paristech
Nicolas Benvegnu et Adrien Fauve ont aussi pris la parole pour expliquer comment et pourquoi simuler un débat ou une négociation internationale. De petits groupes de travail se sont ensuite rassemblés pour appliquer le protocole présenté sur la base des controverses de l’écotaxe et des nanomédecines.
Cette année, FORCCAST @Futur en Seine aura été l’occasion de mettre en valeur controverses et étudiants mais aussi de tester un protocole d’écriture mis au point par l’équipe FORCCAST, et d’avoir des retours sur sa mise en pratique auprès d’un public novice dans l’écriture de simulations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Equipe FORCCAST (26 juin 2015). FORCCAST @Futur en Seine 2015 : Merci à tous ! Forccast. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/osvi