Retours sur la conférence de Bruno Latour au Lycée du Bourget

Mardi 2 février, Bruno Latour a proposé une conférence devant les classes de 1ères du Lycée du Bourget, qui réalisent une étude de controverse dans le cadre de leur TPE  (Travaux Personnels Encadrés).

IMG_0328
Dans un premier temps, B. Latour a présenté les principes et les objectifs fondateurs de l’analyse des controverses. Il a rejoué les expériences réalisées par Pasteur au milieu du XIXe siècle. Il s’est pour cela appuyé sur la célèbre étude qu’il a publiée sur Pasteur et les microbes dans les années 1980 (Pasteur: Guerre et Paix des microbes, suivi de Irréductions, republié à la Découverte en 2001).
 

A l’issue de cette présentation, un long temps d’échanges a été ouvert avec les élèves et leurs enseignants. Les élèves ont ainsi pu parler avec Bruno Latour des sujets d’étude qu’ils abordent : le projet “Central Park” à la Courneuve, l’inter-sexualité, la méthode génétique CRISPR/Cas9, la suppression des départements ou l’arbitrage vidéo dans le football…

IMG_0335Les 60 groupes impliqués dans cet exercice, constitués des 175 élèves de 1ère du lycée du Bourget, doivent remettre les résultats de leurs enquêtes le 11 février prochain. Ils entameront alors un mois de préparation en vue de la soutenance orale de leurs travaux.

Une nouvelle intervention Forccast aura lieu au lycée du Bourget le 18 février avec l’appui de comédiens pour aider les élèves à bien préparer leur oral et pour cela à mettre en scène leurs études de controverses.

Le résultat final est important pour les élèves, dans la mesure où il couronne plusieurs mois de travail, et compte pour le baccalauréat.

La « Cartographie des controverses » au lycée from Sciences Po.

Voir le billet “Sciences Po au Bourget : apprendre autrement”  sur le site de Sciences Po.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *