Cartographie des controverses : le Grand cru 2016 de l’Ecole de la com’ de SciencesPo !

Le vendredi 20 mai 2016, les étudiantes et les étudiants de l’École de la Communication de Sciences Po qui suivent l’enseignement de “Cartographie des controverses” ont présenté les études réalisées tout au long de l’année universitaire.

Le cours “Cartographie des controverses” est un enseignement en sciences sociales essentiel de la maquette de l’École de la Communication de Sciences Po depuis plusieurs années. Il constitue également une expérience pédagogique particulièrement riche qui donne aux étudiants l’occasion de développer et de mobiliser de nombreuses compétences. Ce cours, qui emprunte à la sociologie des sciences et des techniques, à la sociologie des mobilisations et à l’analyse des politiques publiques, se déroule sur les deux deux semestres de la première année du master communication :

  • la première partie du programme propose un cadre analytique original pour appréhender les controverses générées par la prolifération des sciences et des techniques. L’apprentissage est largement fondé sur l’engagement des étudiants : lecture et discussion de textes et préparation de courtes contributions écrites sont au menu de chaque séance.

C’est à l’issue du semestre d’automne que les étudiants choisissent avec l’aide de l’équipe pédagogique des sujets de controverse sur lesquels ils enquêtent ensuite par groupe tout au long du semestre de printemps.

  • au second semestre, tous les efforts sont orientés vers la réalisation d’études de controverse, qui sont au final restituées sous forme de site web. Les étudiants travaillent par équipe et sont formés à différentes méthodes d’enquête, aussi bien qualitatives que numériques, ainsi qu’à la représentation des informations collectées.

En 2016, les six équipes ont planché sur les sujets suivants :

Les six groupes ont soutenu publiquement leurs travaux le vendredi 20 mai dans la nouvelle salle d’innovation pédagogique H405, conçue et financée par le programme FORCCAST.

Les étudiants ont disposé d’un temps de parole pour présenter leurs études, puis des discussions se sont engagées avec un jury composé de Benoît Thieulin, Directeur de l’École de la Communication, Florence Danton, Directrice exécutive de cette École, Bruno Latour, Directeur du médialab et fondateur de cet enseignement, ainsi que toute l’équipe pédagogique du cours : Nicolas Benvegnu, Brice Laurent, Thomas Tari, Jean-François Monteil et Davy Braun.

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, a également pu assister à la présentation de certaines équipes.

Tous les intervenants présents ont pu apprécier l’excellence des enquêtes réalisées, des analyses et des prestations de l’ensemble des groupes, ce qui témoigne d’un investissement exceptionnel, et de longue haleine, de tous les étudiants.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *