La simulation en formation continue : l’exploration de controverses pour des professionnels confirmés

Les 9 et 10 décembre 2016, Forccast a organisé une simulation pour les élèves de la première promotion de l’Executive Master “Energie, environnement, régulation” de Sciences Po. Pour cette intervention auprès d’un public en formation continue, Forccast avait choisi de traiter des controverses suscitées en Europe par les transformations des réseaux électriques à l’heure de la transition énergétique.

Après le succès de la simulation du “Grand Paris énergie” initiée en 2014 avec les étudiants du master d’Affaires publiques de Sciences Po, c’est au tour de ceux de l’Executive Master « Energie, environnement, régulation » d’être immergés au cœur d’un jeu de rôle créé sur mesure par l’équipe Forccast (Nicolas Benvegnu et Thomas Tari). Le thème choisi en cohérence avec la maquette générale du master portait sur les conséquences de la transition énergétique sur les réseaux électriques européens.

Les principes de l’expérience sur le Grand Paris ont été conservés : travaux préparatoires de fond et immersion dans un sujet technique et complexe, prise en compte du contexte institutionnel et politique tourné vers les énergies renouvelables, interaction entre les étudiants sur la base de fiches de rôles distribuées par l’équipe encadrante, rencontres avec des professionnels du secteur, nécessité de s’imprégner d’un personnage et de comprendre les intérêts qui l’animent… Tous les éléments qui avaient fait le succès des précédentes simulations organisées par Forccast étaient réunis cette fois encore, pour un nouveau public.

En outre, la dimension internationale de l’exercice fait écho aux contraintes de l’environnement mondialisé dans lequel les professionnels en formation dans cet Executive Master évoluent : la question de la coopération franco-allemande sur les questions énergétiques étant le nœud de la simulation, les participants ont dû démontrer un haut niveau de compréhension des enjeux communautaires de la transition vers les énergies renouvelables, dont la production est souvent intermittente, et ils ont eu à comprendre et défendre au mieux les intérêts des acteurs qu’ils incarnaient.

L’exercice a été adapté à ce public de spécialistes en formation continue, afin qu’ils puissent travailler des compétences directement applicables dans le monde professionnel au sein duquel ils évoluent. En effet, la scénarisation de la simulation a mis les nerfs des participants à rude épreuve :  qu’il s’agisse de prises de positions inattendues de la part de certains acteurs ou de modifications fictives du contexte institutionnel, les capacités d’adaptation des étudiants ont été largement éprouvées au fil des deux journées sur lesquelles s’est déployée l’expérience.

Dans le cadre des positions exécutives qu’ils occupent, les participants doivent également renforcer leurs compétences pour prendre des décisions en situation d’incertitude, dans des contextes mouvants qui sont devenus monnaie courante. Le monde de l’énergie connaît actuellement de profonds bouleversements qui entremêlent des préoccupations politiques et des défis technologiques dont il est aujourd’hui difficile de mesurer toutes les conséquences à terme. La simulation a permis aux étudiants d’aborder ces questions de manière concrète, grâce à une enquête de terrain réalisée préalablement par les organisateurs sur des cas français et allemands.

photo-exed

Enfin, la participation d’étudiants en Master à Sciences Po, qui ont joué le rôle des journalistes, a permis aux participants de s’entraîner à l’échange avec les médias. Ces derniers n’ont pas hésité à perturber le jeu à des moments clés.

Ainsi, la simulation a trouvé toute sa place dans le cadre de la formation complète et directement applicable proposée par les Executive Masters de Sciences PoIl s’agit pour Forccast d’une étape importante pour son développement  : l’expérience permet d’envisager avec des arguments solides un renforcement de l’offre du programme à destination de publics en formation continue. En ce sens, la collaboration avec les équipes de Sciences Po Executive Education est prometteuse !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *