Prix de Cartographie des controverses 2017 – La richesse de la diversité
Le premier épisode de la septième édition du Prix de Cartographie des controverses a eu lieu mardi 13 juin 2017 à Sciences Po. Les travaux de quatre groupes issus des différents établissements partenaires – lycée Germaine Tillion, Sciences Po, Télécom et Ponts Paristech – ont été mis à l’honneur à cette occasion. La cérémonie était cette année présidée par Valérie November, Directrice de recherche au CNRS et Directrice du LATTS, à l’Ecole des Ponts.
Depuis 2011, un événement annuel rassemble les meilleures études de controverse réalisées au sein des établissements qui proposent un enseignement d’analyse des controverses. Cette année, Forccast a organisé le Prix de cartographie des controverses en deux épisodes, les 13 et 30 juin, afin mettre en lumière l’excellence des travaux réalisés par chaque partenaire du programme. Quatre groupes d’étudiants ont participé à la session du 13 juin : l’un venait du lycée Germaine Tillion, situé au Bourget, un autre du double cursus en Sciences et Sciences Sociales conjointement proposé par Sciences Po et Paris 6, un troisième avait suivi le cours à Télécom Paristech, et enfin un dernier à Ponts Paristech.
Ces quatre groupes ont abordé des problématiques variées :
- Doit-on autoriser la sélection à l’entrée en université ? – Lycée Germaine Tillion
- Le théorème des quatre couleurs et les preuves informatisées – Sciences Po / Paris 6
- Quelle place pour les humains dans l’industrie du futur ? Quel avenir pour le travail ? – Télécom ParisTech
- Survival of the cutest – École des Ponts ParisTech
Une soixantaine de personnes ont suivi les différentes présentations des étudiants. Valérie November avait cette année accepté de présider la cérémonie : elle connait parfaitement le cours de cartographie des controverses qu’elle a découvert à l’Ecole des Mines il y a plus de quinze ans, puis ouvert à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et enfin à l’Ecole des Ponts. Dans son discours inaugural, elle a rappelé la richesse de cet enseignement et souligné l’investissement qu’il représentait, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Une vingtaine de professeurs du lycée Germaine Tillion étaient d’ailleurs présents dans la salle, après avoir suivi au cours de la journée une formation dispensée par Forccast.
Les groupes sélectionnés ont eu recours à des formats de restitution contrastés : les lycéens de Germaine Tillion ont proposé une saynète, ceux de Sciences Po et des Ponts se sont appuyés sur un site Web, alors que les étudiants de Télécom ont quant à eux présenté un court-métrage dans lequel ils ont traduit leur enquête en fiction. Tous ont atteint un résultat remarquable.
En mars dernier, les lycéens de Germaine Tillion avaient déjà eu l’occasion de présenter leur étude de controverse dans le cadre de l’oral de TPE (Travaux Personnels Encadrés), une des épreuves anticipées du baccalauréat. L’équipe Forccast était alors intervenue sur place afin de les y préparer, assistée de professionnels des arts oratoires et arts de la scène.
Après chaque intervention, un temps était laissé pour que les personnes présentes puissent poser des questions sur le contenu des études ou sur les méthodes utilisées pour cartographier les différentes controverses.
Après les présentations, Valérie November et Nicolas Benvegnu, Directeur exécutif de Forccast, ont remis un diplôme à chaque participant afin de signifier qu’ils étaient tous lauréats du Prix de cartographie des controverses 2017.
Un cocktail a permis de clore l’événement et de féliciter tous les étudiants, mais également leurs enseignants, au bout d’une nouvelle année riche en échanges. Ce temps informel a permis à chacun de partager son expérience de l’enseignement et de remercier l’équipe Forccast qui avait organisé cette soirée pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe FORCCAST (11 juillet 2017). Prix de Cartographie des controverses 2017 – La richesse de la diversité. Forccast. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oswm