Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle contribution de Télécom Paristech : l’art pour la pédagogie !

Le jeudi 15 juin 2017, dans le colloque “Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur” (QPES 2017), Olivier Fournout et Valérie Beaudouin ont présenté un article de recherche sur leur chantier de mise en fiction des controverses à Telecom Paristech, dans le cadre de FORCCAST. Nous étions allés à leur rencontre au printemps 2016 et ils nous avaient accordé un riche entretien sur la fictionnalisation des controverses.

L’article qu’il ont écrit pour ce colloque est consacré à l’analyse de la production théâtrale d’un groupe d’étudiants autour de la controverse sur le mariage pour tous/manif pour tous (2013).

Le mariage pour tous pour les enfants. Dessin réalisé par les étudiants de Télécom Paristech

Il fait ressortir quelques unes des performances du détour par l’art, notamment la place de l’humour qui permet de prendre de la distance sur un sujet particulièrement conflictuel au moment du vote de la loi, l’intervention de narrateurs fictifs qui apportent un point de vue tiers sur la controverse, la confrontation à la complexité et la projection de dessins d’enfants, qui en disent plus que de longues tirades.

L’article d’Olivier Fournout et Valérie Beaudouin peut être téléchargé en cliquant sur ce lien.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Equipe FORCCAST (21 juillet 2017). Nouvelle contribution de Télécom Paristech : l’art pour la pédagogie ! Forccast. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oswn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.