Participez à l’atelier de Sociologie populaire des controverses !
Ce printemps, Forccast propose une série de trois ateliers gratuits pour partager avec vous les méthodes d’enquête développées au sein de ce programme de recherche dédié à l’analyse des controverses. Toute personne intéressée par la démarche peut y participer !
Vous voulez vous initier à l’analyse des controverses ? Vous voulez faire découvrir quelques-unes des activités de Forccast à vos amis, vos collègues ou vos voisins ?
Du 21 mai au 25 juin 2019, le programme Forccast organise à Paris trois ateliers ouverts à tous pour apprendre à enquêter collectivement sur deux dossiers marqués par des controverses contemporaines.
Les participants pourront choisir de traiter de l’un des deux dossiers suivants :
- l’un porte sur la forêt de Romainville, autour de laquelle existent aujourd’hui de vifs désaccords liés à un projet d’aménagement en cours.
- l’autre traite de la souffrance au travail et sur les critères de reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle.
Trois ateliers participatifs seront organisés pour découvrir progressivement les principaux enjeux, les différents acteurs qui se mobilisent, leurs représentations, leurs arguments, leurs relations, pour chacun des dossiers traités :
- le mardi 21 mai, nous ferons le point sur les différentes techniques pour recueillir des informations pertinentes. En fin de séance, un dossier thématique qui rassemble différentes sources (articles de presse, rapports, extraits d’entretien…) sera remis à chacun des participants.
- le mardi 11 juin, nous préparerons collectivement un questionnaire et nous réaliserons ensemble un entretien avec un acteur impliqué sur le dossier traité.
- le mardi 25 juin, nous travaillerons sur l’interprétation des différentes informations collectées. Nous verrons comment mobiliser ces informations pour commencer à décrire les deux controverses envisagées. Ce travail de description offrira un premier repérage de situations qui paraissaient à première vue embrouillées.
Les ateliers auront lieu à la Gaîté Lyrique, 3, bis rue Papin, à Paris, de 19h à 21h.
Le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire : http://bit.ly/spcontroverses
Vous pouvez également consulter la page Facebook de l’atelier et son Événement dédié.
Toute l’équipe du programme Forccast sera heureuse de vous rencontrer à cette occasion et de se pencher avec vous sur l’analyse des controverses de la forêt de Romainville et du burn-out !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Equipe FORCCAST (17 avril 2019). Participez à l’atelier de Sociologie populaire des controverses ! Forccast. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/osx9