Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sociologie populaire des controverses à la Gaîté Lyrique – ANNULÉ

Attention : les deux séances de cet atelier sont annulées en raison des restrictions sanitaires. 

 

Les intelligences artificielles (I.A.) sont-elles vraiment intelligentes ? Les 21 octobre et 25 novembre 2020, FORCCAST propose une deuxième édition de son atelier de sociologie populaire des controverses à la Gaîté Lyrique, consacré à l’analyse socio-technique de l’intelligence artificielle qui prolifère dans notre environnement quotidien.

Le Turc mécanique, gravure de Karl Gottlieb von Windisch dans le livre de 1783, Raison inanimée.

Le Turc mécanique, gravure de Karl Gottlieb von Windisch dans le livre de 1783, Raison inanimée

La puissance de calcul grandissante des ordinateurs a permis de développer ces dernières années des machines capables d’analyser des environnements à partir de processus d’apprentissage complexes. Ce qui a progressé de manière fulgurante est en réalité les réseaux de neurones artificiels qui, sur le modèle du cerveau humain, apprennent à percevoir et reconnaître images, objets et voix. Loin d’être capables de penser de manière autonome, ces machines ne vont pas remplacer les humains dont elles requièrent au contraire un important travail de préparation, de validation et de modération.

En écho au séminaire Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail organisé à la Gaîté Lyrique, cet atelier cherche à sortir des débats technophile et technophobe sur l’IA, tour à tour considérée comme l’achèvement ultime du progrès technique ou l’horizon lugubre de notre avenir, et se penche sur ses réalités cachées et invisibles. L’IA est-elle réellement « intelligente » ? À quels artifices procède-t-elle ? Que signifie l’intelligence du point de vue d’une machine ? La controverse autour de l’existence réelle ou fantasmée de son « intelligence » déborde le seul champ des sciences car elle intéresse et concerne de nombreux domaines de la société, affectés par son développement.

Au cours de deux séances, cet atelier de sociologie populaire des controverses invite à une enquête collective et citoyenne pour ouvrir la boîte noire de l’IA. À travers des exercices pratiques, l’atelier analyse les logiques à l’œuvre dans les intelligences artificielles telles qu’elles se développent actuellement, interroge leur fonctionnement et questionne leurs implications sociales et politiques. Il s’agit dans un premier temps de comprendre la manière dont les IA perçoivent, catégorisent, classifient et prédisent le monde, à partir de l’examen pratique de jeux de données avant, dans un second temps, de se glisser dans la peau d’un travailleur des grandes plateformes numériques et d’expérimenter un instant la réalité de leur travail. Ces temps pratiques sont ensuite mis en regard avec un corpus documentaire issu de la presse et de la recherche et s’accompagnent de discussions.

Informations pratiques

La Gaîté Lyrique – 3bis rue Papin 75003 Paris – Métro Réamur-Sébastopol – www.gaite-lyrique.net

Atelier tout public – Mercredi  21 octobre et 25 novembre 2020 à 19h – Durée : 2h30 – Gratuit – Sur inscription

Consulter le flyer de la saison automne 2020

Crédit : Ariane Seibert

Crédit : Ariane Seibert


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe FORCCAST (12 mars 2020). Sociologie populaire des controverses à la Gaîté Lyrique – ANNULÉ. Forccast. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/osxg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.