Le projet
Le projet FORCCAST de Sciences Po sur Vimeo.
Cartographier les controverses scientifiques et techniques à l’ère du numérique
Pour Bruno Latour, professeur des Universités et directeur d’unité de recherche :
Il s’agit d’une reconnaissance majeure pour une innovation pédagogique lancée à l’École des mines et développée à Sciences Po dans le cadre du double cursus de licence Paris VI-Sciences Po aussi bien que dans le master en communication. Elle permet aux élèves de suivre avec des outils numériques de pointe des controverses scientifiques ou techniques qu’ils ont à cartographier.
Le projet FORCCAST (Formation par la Cartographie de Controverses à l’analyse des sciences et techniques) a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).
Ce projet pédagogique réunit 13 partenaires, dont 3 universités de rang international et 3 lycées :
- Sciences Po,
- l’Université Paris Diderot,
- Mines ParisTech,
- Telecom ParisTech,
- l’Ecole des Ponts ParisTech,
- le lycée Jacques Brel la Courneuve,
- le MicroLycée-93,
- l’Internat d’excellence de Sourdun,
- l’Université de Manchester,
- le MIT,
- l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne,
- l’institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France (ISC),
- l’institut des systèmes complexes de Rhône-Alpes (IXXI).
Objectifs et enjeux
Les déséquilibres économiques, les crises écologiques, les dilemmes bioéthiques et tous les grands enjeux contemporains se présentent dorénavant comme des nœuds de politique et de science, de morale et de technique impossibles à démêler. En apprenant aux étudiants à se repérer dans la complexité des discours médiatiques et scientifiques, à enrichir le débat public par la publication de contenus et à participer à des prises de décisions collectives, le projet FORCCAST contribue au renouvellement des formes du débat démocratique.
De l’étude de la controverse à sa mise en débat : 3 axes pédagogiques
FORCCAST articule trois axes pédagogiques mobilisant des postures cognitives trop rarement exploitées dans les formations actuelles :
Les principes pédagogiques
Au cœur de la démarche pédagogique de FORCCAST se trouvent les principes suivants :
- Favoriser la “cognition-action” par l’exploration, la contribution, la participation plutôt que la “cognition-mémoire” sollicitée par les méthodes pédagogiques traditionnelles
- Privilégier les travaux de groupe et d’équipe pendant et en dehors des temps d’enseignement
- Mettre en situation, via la prise de rôles finement spécifiés, pour favoriser l’appropriation des savoirs et développer les savoir-être
- Encourager la réflexivité pour accompagner la progression et ancrer les acquisitions
Les ressources du projet
Actuellement FORCCAST met à disposition des modules de cours et propose des formations pour les formateurs (cf page Ressources). Le projet s’attache à fédérer des communautés d’enseignement autour de l’analyse des sciences et techniques.
D’autres développements sont en cours et concernent :
- Des outils numériques Open source adaptés à un usage pédagogique
- Une base documentaire réunissant les matériaux réunis et élaborés par les étudiants, en vue de leur réutilisation, et des ressources pédagogiques