Les cours de l’axe 1

Année 2014/2015


Sciences Po CARTOGRAPHIE DE LA CONTROVERSE
Télécharger la brochure
Tommaso VENTURINI
Niveau Master
Lien
Pour se repérer dans l’univers incertain des controverses, les futurs citoyens ont besoin d’outils pour explorer et visualiser la complexité des débats publics. Le but de la cartographie des controverses est d’entraîner les étudiants à la navigation dans l’univers des débats technoscientifiques par l’utilisation créative d’outils numériques d’analyse et représentation.

Sciences Po CARTOGRAPHIE DES CONTROVERSES SCIENTIFIQUES
Télécharger la brochure
Nicolas BENVEGNU et Brice LAURENT
Niveau Master
Lien
Le cours de « cartographie des controverses scientifiques» est une proposition pour penser la prolifération des incertitudes liées aux techno-sciences dans les sociétés contemporaines.

Ecole des Mines de Paris DESCRIPTION DES CONTROVERSES
Télécharger la brochure (en attente)
Cécile MEADEL
Première année
Lien
Le cours Description des controverses, proposé par le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) et coordonné par Cécile Méadel, de Mines ParisTech a pour objectif de sensibiliser les étudiants-ingénieurs de mines à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverses sociotechnique.

Telecom ParisTech ENJEUX DES TIC
Télécharger la brochure (en attente)
Nicolas AURAY
Niveau Master
Lien
Le cours Enjeux des TIC, coordonné par Nicolas Auray, de Télécom ParisTech s’adresse à l’ensemble des élèves ingénieurs de 1ère année, soit 145 étudiants.
Il permet de s’initier au contexte juridique et institutionnel autour duquel s’organise, en France depuis les années 1990, la démocratie technique dans une société de l’information plus transparente.